BUSINESS GAME BTS SAM et NDRC
Une première expérience, une belle réussite !
Les lundi 17 et mardi 18 décembre 2018, après un petit déjeuner gourmand pendant lequel ils ont fait connaissance, les étudiants en première année des BTS S.A.M & N.D.R.C ont pu prendre les rênes de leurs propres entreprises. Tous embarqués sur le marché des drones ils ont eu à gérer des entreprises naissantes et à assurer leur développement. A chaque demi-journées, les équipes ont eu à prendre des décisions stratégiques pour appréhender leur marché sur une année. Ponctuées de challenges en marketing, en communication, en ressources humaines, en management et de quizz de culture économique, juridique et managériale, les étudiants ont pu ainsi se distinguer et mettre en avant leurs savoirs et savoir-faire et rendre concret les apprentissages de ce début de formation.
Concentrés et investis, ces derniers ont dû apprendre à collaborer, analyser et appréhender leurs différents rôles dans le monde de l’entreprise ainsi que la portée de leurs décisions. Face à la difficulté du choix entre investir pour inonder le marché ou suivre en assurant la sécurité de son entreprise, les étudiants ont été mis face à la difficulté du travail de manager et de la direction d’une entreprise.
Encadrés par les équipes d’enseignants qui se positionnaient en tant qu’animateurs mais qui sont restés neutres pour ne pas interférer dans les choix de gestion des apprentis chefs d’entreprises, ils ont pu ainsi laisser libre cours à leurs choix stratégiques et ainsi pu récolter les fruits de leurs efforts.
Les étudiants ont été diplômés en fonction de leur performance sur les différents challenges, mais également pour avoir su prendre le leadership de leur marché.
Au final, 3 équipes ont été récompensées dans ce Business Game et ont pu recevoir des lots offerts par l’établissement et l’association APTES. L’équipe gagnante a su à la fois se montrer régulière, ambitieuse mais en sécurisant son marché et imaginative par ses prises de décision.
BRAVO et Merci à tous nos jeunes pour leur ténacité et leur implication dans ce beau projet professionnel et relationnel.
Il est à noter surtout, que le grand gagnant de cette expérience est la pédagogie alternative. Cette dernière a permis à tous de réaliser l’intérêt des différents apprentissages et leur interconnexion dans le cadre virtuel de leur entreprise.